You are here
Home > Manger > Toques d'Auvergne > Jean-François Fafournoux, président des Toques d’Auvergne

Jean-François Fafournoux, président des Toques d’Auvergne

 

Jean-François Fafournoux prend la tête des Toques d’Auvergne. C’est le vote des chefs gastronomiques  qui en a décidé ainsi lors de leur assemblée générale le lundi 17 octobre au lycée  Valéry Larbaud de Cusset. Ce n’est pas vraiment une surprise. Le patron de l’Auberge des Chênes à Augerolles était déjà vice-président.

octo162
Jean-François Fafournoux, nouveau président des Toques.

Avant de reprendre place parmi ses collègues,  Louis-Bernard Puech a dressé le bilan de cinq années de présidence. « Nous avons fait des choses remarquables, en Auvergne en France et ailleurs ».  Il y a eu, entre autres, le Toques Show au sommet du puy de Dôme, un repas auvergnat au Sénat et mille animations au gré des festivités et des demandes de partenaires. Comme ‘an dernier : des soupes pour le Secours Populaire; la journée Vignerons Toques dans l’Allier; la traditionnelle sortie de la Légendaire, côte d’Auvergne qui passe l’hiver dans un buron prés de Salers, etc.

Louis-Bernard Puech a dû aussi préparer l’association à l’arrêt total des subventions de la Région, des départements et de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce qui est maintenant une réalité. Le site internet va donc être repensé et permettre la vente en direct des Cheq’Toq, chèques cadeaux valable chez tous les membres de l’association. Et aussi trouver des financements via des sponsors, des annonceurs. « Nous partons sur une base de 150 € par an pour les artisans et petits producteurs; et 600 € pour les structures plus importantes » a annoncé le nouveau président.

Avec la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, la question va se poser d’un rapprochement entre les associations de chefs existantes. Laurent Wauqier, le président de la nouvelle entité, souhaiterait une évolution dans ce sens.  « Nous avons déjà été approché par les Toques Blanches Lyonnaise », a reconnu Louis-Bernard Puech. Dossier à suivre donc.

octo163
Louis-Bernard Puech, président sortant a rejoint ses collègues dans l’amphythéatre du lycée Valéry Larbaud de Cusset.

Enfin, volet international, Monique Gallon a présenté – pour ceux qui ne le connaîtraient pas – le travail de son fils Yann en Amérique latine. Après 15 ans au Mexique, il a repris la direction de l’école de Chicalayo au Pérou en 2015. Ce qui signifie l’accueil par des Toques de 12 stagiaires péruviens, du 15 mai au 15 septembre. « Il faut tout préparer correctement, les dossiers sont assez lourds à finaliser » a-t-elle souligné.

Puis, sous le signe de l’amitié et de la convivialité, les chefs ont accueilli leurs partenaires au Grand Marché de Vichy…..  (voir sur Facebook )

 

 

Similar Articles

Top