You are here
Home > Actu > Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand

Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand

62 chambres en 4 étoiles, du luxe et de la culture. – L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte a ouvert ses portes le 16 novembre 2016. Classé en 4 étoiles, il bénéfie d’une vue à 180 degrés sur la chaîne des Puys et les flèches de la cathédrale. La décoration de l’hôtel est l’œuvre de l’architecte Aude Bruguière, assistée d’Aleth Prime.

image010
Une vue sur Clermont, les flèches de la cathédrale et sur la chaîne des puys et le plus célèbre d’entre-eux,le puy de Dôme.

Dans chacune des 62 chambres, il y a des aquarelles de Jean Aubertin, un personnage ou un lieu qui racontent l’univers poétique d’Alexandre Vialatte : les romans d’adolescence comme « Les fruits du Congo » ; « Le Bestiaire » rempli « d’ornithorynque paradoxal » de « bœuf ailé » et de « girafe aux cils de demoiselle » ou l’envoûtante « Dame du Job » ; les liens d’affections qu’il tissa avec la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin et son Bibendum, « divinité volumineuse, élastique, tentaculaire, aux yeux de grenouille, au ventre de pacha, et qui fume son cigare comme un oncle placide …» (Alexandre Vialatte)

L’Hôtel Littéraire, c’est aussi une profusion de livres (plus de cinq cents) de Vialatte – éditions originales, livres rares, mais aussi des livres de poche qui sont à la disposition des visiteurs qui souhaiteront découvrir ou relire « Battling le ténébreux

image014
Les « Chroniques de la Montagne ». C’est également une collection d’œuvres d’art : sculptures, reliures, dessins.

Alexandre Vialatte a marqué Clermont et l’Auvergne de son empreinte en donnant au quotidien régional La Montagne près de 900 chroniques, dont il réinventa au passage le genre littéraire. « Aujourd’hui, je voudrais faire partager la grande affection que j’ai pour Alexandre Vialatte – le jubilatoire Alexandre Vialatte – qui allie poésie et humour et qui raconte avec tant de bienveillance l’âme de la nature humaine » indique Jacques Letertre, président de la société des Hôtels Littéraires.

 

Une Société spécialiste des grands écrivains

« J’ai créé la Société des Hôtels Littéraires pour partager l’amour des livres avec ces milliers de visiteurs que je ne connais pas, mais qui, je le sais, sont heureux de retrouver un auteur ou un livre au hasard d’un voyage à Paris, à Rouen ou à Clermont-Ferrand » explique Jacques Letertre.

Fondée en 2010, la Société des Hôtels Littéraires s’est donnée pour mission de faire aimer des auteurs en présentant leur univers et en mettant des centaines d’œuvres – traduites en toutes les langues – à disposition des voyageurs curieux. A chaque chambre, un personnage ; un livret racontant l’auteur et son œuvre ; des œuvres d’art qui évoquent l’univers de l’écrivain ; des éditions originales ; des manuscrits…

Existent déjà « Le Swann » dédié à Marcel Proust depuis 2013 à Paris; l’Hôtel Littéraire Gustave Flaubert depuis l’an dernier 2015 à Rouen. Dans les projets, L’Hôtel Littéraire Marcel Aymé ouvrira fin 2017 à Paris, dans le quartier de Montmartre et le Blaise Cendrars en 2018 près de la gare de l’Est.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top