You are here
Home > Herbergement > Hôtel-Gîtes > Airbnb Châteaux & Hôtels Collection main dans la main

Airbnb Châteaux & Hôtels Collection main dans la main

Châteaux & Hôtels Collection va proposer des chambres « uniques » à la réservation sur Airbnb « pour offrir aux voyageurs du monde entier des expériences exclusives et authentiques à Paris ». C’est la première fois qu’Airbnb et un acteur majeur du voyage décident de collaborer en France « autour d’un partenariat centré sur une vision commune de l’hospitalité, pour permettre aux voyageurs de bénéficier d’une offre d’hébergement enrichie complétée de nouvelles expériences uniques », comme le stipule le communiqué de presse des deux entreprises.

« Le mois dernier (novembre 2016), nous avons effectué le changement le plus significatif depuis la création d’Airbnb il y a 8 ans, en étendant notre service au-delà de l’hébergement avec le lancement de Trips, une plateforme communautaire qui réunit en une seule application le logement, les activités à réaliser et les gens à rencontrer», explique Emmanuel Marill, directeur France d’Airbnb.

Nouvelles expériences

Châteaux & Hôtels Collection a créé, avec ses « Maîtres des Lieux, en exclusivité pour la communauté des voyageurs Airbnb, quatre nouvelles expériences leur permettant de découvrir de façon authentique et moderne le meilleur de l’hospitalité gourmande :

  • Faire le marché avec le Chef Gilles avant de découvrir sa cuisine au Citrus Etoile
  • Découvrir la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse avec Nicolas
  • S’initier à la mixologie avec Marjolaine avant de goûter à la cuisine de Champeaux, sous la canopée des Halles
  • Accéder aux coulisses de l’école de cuisine Alain Ducasse avec Alexandra, directrice de l’établissement, avec au programme dégustation de vin, leçon de cuisine et déjeuner. »

Depuis plus de 40 ans, Châteaux & Hôtels Collection sélectionne des hôtels et des restaurants en Europe autour d’un même triptyque : un homme, un lieu, une histoire. Chaque adresse de la marque est unique, elle est l’incarnation de la personnalité de son propriétaire; chaque lieu est remarquable – que ce soit une bastide en Provence ou un hôtel design en cœur de ville, chaque adresse offre une signature différente ; chaque maison raconte une histoire – celle de ses murs, de son passé, ou encore de son présent. Séjourner ou goûter à la cuisine d’un chef au sein d’une adresse de La Collection est avant tout une expérience.

Pas d’idées préconçues

C’est convaincu de leur qualité et de leur authenticité qu’Airbnb accueillera sur sa plateforme, parmi ses 3 millions d’annonces de logements disponibles dans le monde, les chambres des établissements sélectionnés par Châteaux & Hôtels Collection. Ce partenariat permettra uniquement aux membres de Châteaux & Hôtels Collection de proposer leurs chambres singulières sur Airbnb, afin qu’elles soient réservables tout aussi facilement que tout autre logement.

« Nous sommes heureux que nos hôteliers puissent proposer à la communauté Airbnb, forte de plus de 140 millions d’arrivées voyageurs, de découvrir leurs chambres les plus singulières. Cette rencontre est en premier lieu celle de deux acteurs du voyage, deux acteurs innovants, qui refusent les idées préconçues et qui partagent une même vision de l’hospitalité : le voyage doit être avant tout une expérience. Nous sommes convaincus que ce partenariat, entre deux acteurs complémentaires du monde du voyage, est au service des voyageurs du monde. »Xavier Alberti, Directeur Général de Châteaux & Hôtels Collection.

A voir maintenant les réactions des hôteliers et de leurs représentants syndicaux, jusqu’à maintenant largement opposés à la concurrence qu’ils jugent déloyale de Airbnb.

ATABULA: attention risque de cannibalisation.

Dans son site, Atabula se montre sceptique et prudent. « En réalité, la stratégie est plutôt dangereuse pour CHC(Château et Hôtel Collection) :  les hôteliers pourraient chercher à s’aligner sur les prix des appartements proposés à la location sur Airbnb, et rogner de facto leur marge. Mais il y a surtout le risque de la cannibalisation : puisque Airbnb entend segmenter ses offres – il a commencé à le faire en proposant des maisons d’hôtes -, et que le réseau a le vent en poupe – progression de 20 à 25% de la clientèle cet été, quand les hôtels avaient du mal à se remplir… -, il risque tout simplement de « manger » le réseau CHC. En jouant le jeu d’Airbnb, pourtant largement dénoncé par les hôteliers, ces derniers ne viennent-ils pas d’entrer volontairement dans la gueule du loup ? Quel intérêt de rester dans une structure qui compte sur un ennemi pour remplir ses chambres et ses restaurants ? Pourquoi ne pas quitter CHC pour se contenter d’adhérer directement à Airbnb ? Quand Airbnb aura compris comment fonctionne un réseau comme celui de CHC, ne va-t-il pas créer ses propres offres sans avoir besoin de quiconque ? Un acteur moderne comme Airbnb aura-t-il vraiment besoin longtemps d’une structure comme CHC, certes très intéressante, mais qui fonctionne selon des codes qui ne sont pas ceux de son partenaire du jour ? Autant de questions encore sans réponses aujourd’hui, mais qui ne manqueront pas de faire quelques remous dans les prochains mois. »

Similar Articles

Top