You are here
Home > Manger > Michelin > Bib Gourmand 2017 : Auvergne-Rhône Alpes

Bib Gourmand 2017 : Auvergne-Rhône Alpes

Et les maisons recevant un Bib Gourmand, certainement la « récompense » préférée des chefs  pour l’Auvergne Rhône Alpes ont été présentés par Michael Ellis, directeur international des guides Michelin lors d’une conférence de presse à d l’Hôtel Vialatte dans le centre de Clermont-Ferrand, le mardi 10 janvier 2017.

La région Auvergne / Rhône-Alpes compte 116 Bib Gourmand dont 17 nouvelles adresses. « Cette sélection confirme le développement des tables conviviales, où il fait bon déguster un repas entre amis. Nous constatons un intérêt grandissant de la part des chefs pour une cuisine plus simple qui remet le partage et la convivialité au centre des repas. L’attrait des gastronomes pour ces petites tables de qualité ne cesse de croître » explique Michael Ellis. Parmi les tables récompensées citons notamment SmØrrebrØd qui promet de rythmer la vie gastronomique clermontoise. Ici la modernité est partout, à travers la décoration scandinave mais avant tout dans la cuisine. Elle met en avant des produits de saisons savoureux, déclinés en petites assiettes à partager.
Le guide a sélectionné aussi la table de la Ferme Saint-Sébastien à Charroux. Cette ferme typiquement bourbonnaise cache une délicieuse bonbonnière aux tons pastel. La chef Valérie Saignie compose une cuisine de terroir dans un esprit actuel et gourmand. Le restaurant, qui avait gagné un Bib en  1997, puis l’avait perdu en 2010, le retrouve enfin.Et c’est très bien.
A Montmarault, le restaurant France, installé dans un ancien couvent datant de 1850, propose une carte où les produits sont agrémentés dans un style traditionnel, un décor à la fois moderne et soigné. La litanie des prières a laissé la place à une tout autre musique grâce au jeune chef Matthieu Omont qui a repris l’affaire lancée par père Patrick.

Depuis 1997, le Bib Gourmand récompense les tables qui proposent un menu de qualité à un prix modéré. En 2017, un menu (entrée, plat, dessert) ne doit pas dépasser  32 euros en province et 36 euros à Paris.
Les 646 Bib Gourmand sont regroupés dans le guide Les Bonnes Petites tables du guide Michelin 2017 qui compte 94 nouvelles adresses.
Le Guide Bonnes Petites Tables 2017 est disponible dès le 13 janvier 2017 (17,90 euros) mais également en version numérique sur le site Michelin : restaurant.michelin.fr

 

Les nouveaux Bib Gourmand 2017

Auvergne

Allier :  Billy, Auberge du Pont ; Charroux, Ferme Saint-Sébastien; Montmarault, Hôtel de France; Moulins, Le Bistrot de Guillaume.

Puy-de-Dôme : Clermont-Ferrand, Le Saint Eutrope (photo)  et Smørrebrød (cadre et ambiance pays du Nord).

Rhône-Alpes

73 – Albertville / Monthion, Les 16 Clochers; Val-d’Isère, Bistrot Gourmand

07 Aubenas, Les Coloquintes; Privas, La Boria; Tournon-sur-Rhône, Le Cerisier

38 La Bâtie-Divisin, Olivier

74 Chamonix-Mont-Blanc, La Télécabine

42 Charlieu, Relais de l’Abbaye

26 Grignan, Le Bistro , Valence / Pont-de-l’Isère, Espace Gourmand

69 Lyon / Dardilly, Bol d’Air

La liste complète des Bib Gourmand Auvergne – Rhône Alpes

 

Et ceux qui ne figurent plus dans la sélection du Michelin des Bib Gourmand (pour l’Auvergne), tous dans le Puy-de-Dôme :

L’Auberge du Ver Luisant – Bouzel; Bath’s – Clermont-Ferrand; Le Comptoir des Saveurs – Clermont-Ferrand (Bib gagné en 2015); L’Atelier Yssoirien – Issoire (Bib gagné en 2015); Auberge de Mazayes – Mazaye ; La Golmotte – Le Mont-Dore; L’Ours des Roches – Pontgibaud / La Courteix; Restaurant de la Mairie – Sauxillanges (changement de propriétaires, les anciens ont pris leur retraite).

 

Similar Articles

One thought on “Bib Gourmand 2017 : Auvergne-Rhône Alpes

Laisser un commentaire

Top