You are here
Home > A la Une > Coupe Georges Baptiste Auvergne 2017

Coupe Georges Baptiste Auvergne 2017

Alexandre Theuil, Hugo Breuil et Patrick Masbatin de l’association Coupe Georges Baptiste.

Alexandre Theuil et Hugo Breuil en finale.  Dix-huit candidats, des dix établissements de formation en hôtellerie restauration de l’Auvergne, avaient répondu présents pour gagner une place en finale du 23 mars à La Rochelle. Vu le nombre de participants, deux jeunes ont été sélectionnés Alexandre Theuil, d’IFI03 (Allier), et Hugo Breuil de l’IFP de Bains (Haute-Loire). Lima Bernardo  de Chamalières a terminé troisième. Peut-être qu’elle retentera sa chance l’an prochain. Ce qui a été le cas d’Hugo Breuil, déjà candidat l’an dernier.

Patrick Masbatin, membre de l’association Coupe Georges Baptiste, a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de la journée : le lycée de Chamalières où se sont déroulées les épreuves et sa proviseure, Karine Natale ; les professeurs qui ont accompagnés les candidats ; les sponsors et les partenaires qui ont offert des cadeaux et apporté leur soutien, etc. « Aujourd’hui, vous avez tous été brillants. Le concours a été d’un très bon niveau. La Georges Baptiste est un tremplin. Cela apporte un vrai plus sur le plan professionnel ». En effet, les épreuves sont rudes et d’un haut niveau. Aux écrits qui débutent la matinée suivent six ateliers avec des incontournables. Il faut savoir et connaître les alcools pour confectionner un cocktail ; il faut flamber des crêpes suzette, dans les règles de l’art, présenter et argumenter un menu – en français mais aussi en anglais ; servir une viande, un poisson (cette année c’était des moules !) en maîtrisant tous les gestes, et en expliquant au « client ».

Avaient répondu présents l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand, les lycées Jean Monnet du Puy en Velay et celui d’Yzeure, Raymond Cortat d’Aurillac, Valéry Larbaud de Cusset, Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux, et de la Visitation de Brioude.

Similar Articles

Laisser un commentaire

Top